LA PANETIERE, La boulange de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA PANETIERE, La boulange de A à Z


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Et si je commençais par le début !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pépette
Habitué
Habitué
Pépette


Nombre de messages : 200
Localisation : Optevoz (Isère)
Date d'inscription : 08/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyMer 9 Mar à 19:22

Bonjour à vous tous et toutes.

Je suis très heureuse de faire votre connaissance. Je navigue sur ce site depuis 1 ou 2 jours et j'aime vraiment beaucoup.

Mais apparament j'ai pas commencé par le début. Tout moi. Toujours trop pressée........

Donc moi c'est Perrine, tout simplement. J'ai une MAP depuis peu une XBM838 achetée sur M6 Boutique. Vous connaissez ?

Et j'ai déjà posé quelques questions sur le site. Mais comme je ne m'étais pas présentée...


Et si je commençais par le début ! Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
nana40

nana40


Nombre de messages : 917
Localisation : dans les landes
Date d'inscription : 10/02/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyMer 9 Mar à 19:36

salut perrine et bienvenue......personne n'avait vu que tu avais oubliée de te présenter Et si je commençais par le début ! Sourire116

bienvenue parmi les foldingues de map...... bise bise
Revenir en haut Aller en bas
Samsara
Administrateur
Administrateur
Samsara


Nombre de messages : 310
Localisation : Isère (près de Lyon)
Date d'inscription : 01/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyMer 9 Mar à 20:30

bienvenue

Pas de souci Perrine, pas d'obligation de se présenter, juste le plaisir de se rencontrer, d'échanger :p Laughing

Je ne connais pas ta map, tu en es contente ?

A bientôt Et si je commençais par le début ! Bye2
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Habitué
Habitué
Pépette


Nombre de messages : 200
Localisation : Optevoz (Isère)
Date d'inscription : 08/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Ma MAP et moi...   Et si je commençais par le début ! EmptyMer 9 Mar à 21:08

Dans la mesure ou je n'oublie pas le bras de pétrissage Hummm...
le pain est bon. Je touve seulement la mie trop friable. Tu as une idée ?

Hier, j'ai testé une brioche. Ce n'a été que du gachis. Mais mon mari s'est régalé. Vas-y comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Samsara
Administrateur
Administrateur
Samsara


Nombre de messages : 310
Localisation : Isère (près de Lyon)
Date d'inscription : 01/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyMer 9 Mar à 23:44

Et si je commençais par le début ! Hello Perrine,

Faudrait que je sache ce que tu as mis dedans, mais si le mie est friable c'est que ton pâton n'était pas homogène et qu'il manquait qq chose pour le lier, du lait, de l'eau, de l'oeuf ?

C'est pour ça que je trouve important de surveiller son pâton (quand on débute, comme moi) regarde les images d'explication sur cette page de Marie :
https://la-panetiere.forumactif.com/viewtopic.forum?t=355

cela t'aidera peut être


Et si je commençais par le début ! Bye2
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Habitué
Habitué
Pépette


Nombre de messages : 200
Localisation : Optevoz (Isère)
Date d'inscription : 08/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyJeu 10 Mar à 0:28

Merci SAMSARA,

J'ai lu les explications de Marie, et effectivement, je crois bien qu'il s'agit d'un manque de liquide. Plusieurs fois, il restait de la farine sur les cotés pendant le pétrissage. Je ne comprenais pas car je suivais à la lettre la recette fournie. Alors j'aidais avec une spatule.

Donc le TH que m'indique la MAP n'est pas correct, contrairement aux informations fournis par le site.

Et si je commençais par le début ! Danseuse Et si je commençais par le début ! Coucou18 VIVE LA PANETIERE Et si je commençais par le début ! Coucou18 Et si je commençais par le début ! Danseuse
Revenir en haut Aller en bas
Samsara
Administrateur
Administrateur
Samsara


Nombre de messages : 310
Localisation : Isère (près de Lyon)
Date d'inscription : 01/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyJeu 10 Mar à 0:54

tu sais le Th..., j'ai une Pana avec un Th de je ne sais même plus combien...

Je fais la recette et rectifie mon pâton à chaque fois, c'est plus simple et jamais de ratés, sauf si j'essaye en différé.

Par contre sache que plus ta farine est lourde (seigle, châtaigne...)
plus il faudra d'eau, Wink

Donc tu réessayes, pour apprivoiser ta map, tu vérifies à différents stades du pétrissage où en est ton pâton (en général il y a 2 pétrissages avec une pause) et tu rectifies en farine mais par petites cuillérées, tout doux...
vaut mieux rectifier avec la farine qu'avec l'eau.

Voilà ma belle, tiens moi au courant du prochain pâton bise
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Habitué
Habitué
Pépette


Nombre de messages : 200
Localisation : Optevoz (Isère)
Date d'inscription : 08/03/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Un avatar ?   Et si je commençais par le début ! EmptyJeu 10 Mar à 15:04

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps (quoi que ça dépend)

C'est l'image qui ce trouve sous le nom dans la colonne auteur? Comment je peux en avoir une moi aussi SVP ? mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
chantal 16
Langue pendue
Langue pendue
chantal 16


Nombre de messages : 187
Localisation : cognac (mais normande)
Date d'inscription : 13/02/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyJeu 10 Mar à 20:02

avec un peu de retard je te souhaite la Et si je commençais par le début ! Bienvenue2 tu verras tu te plairas ici.
Revenir en haut Aller en bas
P'titeFleur
Est ici chez lui
Est ici chez lui
P'titeFleur


Nombre de messages : 457
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/02/2005

Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! EmptyJeu 10 Mar à 22:37

Bonjour, Perrine bienvenue parmi nous ! Et si je commençais par le début ! Danseuse

Ne sois pas désolée de tes déboires avec les recettes du livret de ta MAP : les fameux livrets sont rarement bien faits, quelle que soit la marque de la machine ! Tu fais bien mieux de chercher des conseils chez nous !!!

Et si je commençais par le début ! Coucou17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si je commençais par le début ! Empty
MessageSujet: Re: Et si je commençais par le début !   Et si je commençais par le début ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si je commençais par le début !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PANETIERE, La boulange de A à Z :: Le forum :: Bienvenue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser