LA PANETIERE, La boulange de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA PANETIERE, La boulange de A à Z


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 100 recettes en map de Rebecca Pugnale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samsara
Administrateur
Administrateur
Samsara


Nombre de messages : 310
Localisation : Isère (près de Lyon)
Date d'inscription : 01/03/2005

100 recettes en map de Rebecca Pugnale Empty
MessageSujet: 100 recettes en map de Rebecca Pugnale   100 recettes en map de Rebecca Pugnale EmptyLun 4 Avr à 1:24

chef2 Comme j'en ai fait part aux mappeuses de Lyon, samedi, vous connaissez certainement le site sur lequel l'auteur répond aux questions des internautes. Tout le monde lui cire les pompes, pose des questions sur la compatibilité de leur map avec ses recettes ou lui fait part des erreurs dans son livre (comme moi par exemple mdr2 ) mais récemment une personne lui en a mis une bonne tartine. Je vous livre ci-dessous ce que cette personne a écrit :

"Bonjour Madame Rébecca Pugnale

Bien contente de pouvoir discuter avec vous ici sur ce forum et de vous donner mon avis sur votre recueil de recettes pour machines à pains. Je tenais à vous féliciter pour votre livre qui j’en suis certaine emportera un franc succès parmi les possesseurs de plus en plus nombreux de machine à pain. Mis en avant par des annonces publicitaires sur des forums de cuisine et de boulange, et longtemps le seul sur le sujet « machine à pains » en France disponible en Vpc, il est donc de plus en plus connu parmi nous. Et je le possède également.

Il contient vraiment le style de recettes que je fais moi-même c’est-à-dire des pains « à tous les parfums » et pour tous les goûts.

La possibilité de choisir entre trois formats de pains pour une même recette est intéressante car elle permet d’opter pour une recette adaptée au format de sa cuve. Cependant vos recettes sont prévues pour un TH standard et des adaptations sont à faire selon le TH qui convient à sa propre machine.

Quelques remarques à propos de votre livre...

p. 13 vous indiquez les étapes. Elles sont exactes pour une majorité de machines, mais cependant fausses pour la Panasonic, par ex. pour laquelle on met les liquides en dernier (Cette « erreur » est ensuite rectifiée sous chaque recette, puisque vous indiquez « dans l’ordre préconisé par le constructeur ».).

Une majorité des phrases sous les recettes sont un peu répétitives, dans tous les cas on doit mettre la (OU LES) pâle(S) (et oui... certaines en ont deux), en place et il faut mesurer avec précision et mettre les ingrédients dans l’ordre... Ces remarques auraient éventuellement pu être écrites une fois avant les recettes et cela aurait pu suffire.

Je ne sais pas si ce sont vos propres pains qui figurent en photo, ni avec quelle machine ils ont été réalisés. Mais si certains pains semblent tout à fait réussis, d’autres ont vraiment l’allure de ce qu’on appelle chez les mappeurs un « trodo ». Ceux présentés ressemblent souvent à des briques... Ces « trodo » n’ont pas la forme bombée des pains parfaitement réussis dans la map. De nos jours avec les machines performantes que nous avons, nous pouvons dans certains cas faire vraiment beaucoup mieux esthétiquement parlant. Si les pains photographiés correspondent vraiment à la recette, certaines recettes auraient besoin d’adaptation pour obtenir un beau pain bombé et non incurvé comme ceux p. 42 et 46 par ex.

Je trouve dommage que l’illustration ne concerne qu’une des deux recettes qu’elle accompagne et en plus qu’elle ne soit pas nommée pour qu’on sache à laquelle des deux elle correspond.

La prise de vue de certaines illustrations aussi n’est pas à la hauteur de mes espérances. Bien sûr, vos photos ont le mérite d’être de bonnes qualités, bien claires et nettes et on distingue bien la qualité de la mie. Mais une partie des illustrations manquent à mon goût de « mise en scène » (par ex. p. 62 où l’image apporte « peu » au lecteur. Ca pourrait être presque n’importe quel pain... J’aime mieux les images plus parlantes comme p. 16, p. 52... et des photos qui soient plus vivantes et naturelles prises dans une cuisine où l’on travaille, avec des objets usuels et des ingrédients qui « traînent » et non comme photographiés en laboratoire aseptisé sur fond blanc. Ca manque d’âme, de personnalité parfois. Je pense qu’actuellement sur les forums de boulange, nous trouvons des photos d’amateurs dont certaines me semblent déjà esthétiquement supérieures. Mais dans l’ensemble c’est déjà pas mal.

Voilà je voulais vous faire part de mon avis de lectrice et d’utilisatrice passionnée sur votre livre.

Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre oeuvre.

Cordialement. Doucelina"


Réponse de l'auteur

"Bonjour

Je vous remercie des remarques que vous faites sur mon livre je tiens donc a y apporter quelques precisions
Effectivement , j'ai fait mon livre par rapport a une majorité de machine mais je ne peux pas detailler pour chaque machine , je possede egalement la panasonic mais les machines dans lesquelles on met la levure en premier pour finir par les liquides n'est pas une majorité. Donc ce n'est pas une erreur
Il en ai de même pour le TH , j'ai ete obligé de choisir et j'ai pris le plus courant .
Pour ce qui est des photos , elles n'ont rien a voir avec les pains que je sors de mes machines ils ont ete fait avec le photographe et ceux qui les ont fabriqué et je ne sais pas non plus dans quelles machines ils ont été fait.
Je n'ai decouvert les photos qu'avec la sortie du livre soit quasiment en même temps que les premiers acheteurs .

En bref j'ai fourni les textes et j'ai recu l'exemplaire du livre final .

Mais je vous remercie de vos remarques
cordialement
Rébecca"


j'ai vérifié, Doucelina a raison, sic
Revenir en haut Aller en bas
nana40

nana40


Nombre de messages : 917
Localisation : dans les landes
Date d'inscription : 10/02/2005

100 recettes en map de Rebecca Pugnale Empty
MessageSujet: Re: 100 recettes en map de Rebecca Pugnale   100 recettes en map de Rebecca Pugnale EmptyLun 4 Avr à 8:30

pas mal au moins ça a le méite d'ête clair......la réponse explique vraiment beaucoup de chose.........
Revenir en haut Aller en bas
lacath2
Habitué
Habitué
lacath2


Nombre de messages : 249
Localisation : 69230 Lyon
Date d'inscription : 06/03/2005

100 recettes en map de Rebecca Pugnale Empty
MessageSujet: Re: 100 recettes en map de Rebecca Pugnale   100 recettes en map de Rebecca Pugnale EmptyMar 5 Avr à 14:46

Merci d'avoir mis ça disponible directement sans avoir à aller le chercher chez francine. Intéressant, pas de doute... autant le msg que sa réponse d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100 recettes en map de Rebecca Pugnale Empty
MessageSujet: Re: 100 recettes en map de Rebecca Pugnale   100 recettes en map de Rebecca Pugnale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
100 recettes en map de Rebecca Pugnale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enregistrement des recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PANETIERE, La boulange de A à Z :: A vous ........ :: Potins, bavardages ....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser